L’IA peut vous aider à mieux candidater

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner nos modes de travail, de pensée, de vie… Il existe de nombreux outils d’IA générative, tels que ChatGPT, Bing, Bard, Jasper, Copy.ai, Quillbot et Dall-E 2, désormais accessibles à tous les publics.
L’IA transforme également en profondeur l’univers du recrutement.
Aujourd’hui, les candidats en recherche d’un emploi peuvent utiliser l’IA pour à chaque étape de leur recherche, de la création du CV à la préparation des entretiens de recrutement.
Voici des conseils pratiques pour optimiser votre recherche d’emploi grâce à l’IA. En les suivant, vous augmenterez vos chances d’obtenir un entretien et un emploi à la clé.

Optimisation du CV grâce à l’IA🎯

Vous pouvez utiliser la version gratuite ChatGPT Open A I Gpt 3.5 disponible ici  pour créer ou retravailler votre CV. La version 4.0 peut être testée gratuitement, mais elle devient payante après un certain nombre de requêtes.
Pour
optimiser votre CV,  Chat GPT ou tout autre outil d’IA vous aidera pour:

🔑 la suggestion de mots-clés pertinents pour passer les filtres des ATS.
📊 l’analyse de sa lisibilité /fluidité (“vulgarisation” si trop complexe ou trop technique par exemple).
✔️ la vérification et la correction des erreurs (orthographe, grammaire, syntaxe).

🛠️ Concrètement, comment optimiser votre CV?

  1. Copiez – collez l’offre d’emploi ou le descriptif du poste dans ChatGPT et donnez-lui l’instruction suivante: “mets en évidence les missions principales de ce poste [Insérer le texte de l’offre ou le descriptif du poste]”.
    Ou bien: “
    mets en évidence les mots clés de ce descriptif de poste  [Insérer l’offre d’emploi ou le descriptif de poste]”.
    Vous pourrez alors comparer les compétences clés et/ou les mots-clés requis à ceux figurant dans votre CV.
    Cela vous permettra de l’adapter à l’offre/au poste spécifique.
  2. Personnalisez votre CV pour un poste précis.
    Pour ce faire, donnez à ChatGPT l’instruction suivante: « Personnalise mon CV pour le poste de: [Titre du poste] chez: [Entreprise].
    Voici l’offre d’emploi/le descriptif de poste: [Coller l’offre/le descriptif du poste]. Et voici mon CV: [Coller le CV] ».
  3. Dites-lui: « Crée un titre pour mon CV ou un objectif professionnel en relation avec le poste ciblé ». Voici mon CV: [Coller le CV]
  4. Demandez à ChatGPT de réécrire ou d’optimiser certaines sections de votre CV.
    Par exemple, demandez lui de mieux structurer votre expérience professionnelle, avec des paragraphes ou des listes à puces.
    Vous pouvez lui demander de réécrire un ou plusieurs paragraphes de votre expérience en [X] mots, dans un langage professionnel et avec des indicateurs de performance.
    Cette optimisation de votre CV augmentera vos chances de passer le premier filtre des ATS (Applicant Tracking System, ou logiciel de gestion des candidatures) et d’être visualisé par un recruteur.

Ne pas prendre tout ce que vous restitue ChatGPT pour argent comptant.

Veillez à ce que sa production reflète bien votre expérience/vos compétences et inclue les mots clés pertinents.
Retravaillez ensuite le texte, cela reste un outil et non pas un rédacteur…Inspirez-vous de ses suggestions pour remanier votre CV, en gardant à l’esprit que celui-ci doit toujours être “honnête”et refléter la réalité de votre parcours.
ChatGPT peut parfois enjoliver ou simplifier à outrance votre parcours et vos compétences, ce qui est contre productif.
Bien utilisée et disposant d’instructions précises, l’IA vous aide à construire un CV bien structuré et rédigé.

Rédaction de la lettre de motivation📝

Les outils d’IA peuvent aussi vous aider dans la rédaction de lettres de motivation, exercice rédhibitoire pour bon nombre de candidats.
Pourtant, ces dernières permetttent encore de se démarquer des autres candidats.

Au-delà de la simple formulation d’une lettre type, l’IA permet:

💡 La génération de contenus personnalisés

🗣️ la suggestion d’une formulation adaptée (style, syntaxe,ton…)
🔍 la vérification de la grammaire, de l’orthographe et du style
🎯 l’adaptation de la lettre au poste ciblé, au projet et à la culture de l’entreprise 

🛠️ Comment rédiger une lettre de motivation avec l’IA concrètement?

Rédigez un prompt précis et le plus complet possible pour ChatGPT, par exemple en lui donnant l’instruction suivante : «Rédige une lettre de motivation personnalisée pour le poste de [Titre du poste] au sein de l’entreprise  [Nom Entreprise].
Voici le descriptif de poste: [Coller le descriptif de poste]. Et voici mon CV: [Coller le CV] ».
Vous pouvez également lui donner des indications de style “écris la lettre de motivation dans un style professionnel et synthétique”, ou bien “dans un style jeune et humoristique” (si le contexte s’y prête), ou lui demander de peaufiner votre propre texte, en lui demandant par exemple de «réduire le texte» ou d’«inclure des [détails supplémentaires]».
Là encore, vérifiez la production finale de ChatGPT (syntaxe, orthographe, ponctuation et clarté du texte) , car l’outil n’est pas infaillible.

Préparation des entretiens 📅

Des simulateurs d’entretiens basés sur l’IA existent, qui permettent aux candidats de s’entraîner en répondant à des questions type, et de recevoir un feedback pour se perfectionner. Gratuits ou payants, en général ils proposent les services suivants :

📈 analyse des réponses du candidats
📝 suggestions d’amélioration
🎥 enregistrement de vidéos pour un feedback ultérieur
📋 suivi des candidatures

Vous pouvez utiliser la version gratuite de ChatGPT pour préparer vos entretiens.
Il suffit d’ajouter une extension de contrôle vocale à Chrome. Il en existe plusieurs, disponibles sur Chrome web store).

Donnez-lui un prompt précis tel que celui-ci:
“Agis comme un recruteur qui doit faire passer un entretien d’embauche pour l’offre d’emploi ci-dessous. L’entretien doit être réalisé en vocal. Démarre l’entretien uniquement quand tu recevras cette consigne.” 
Ensuite, copiez et collez l’offre d’emploi à laquelle vous postulez juste après ce prompt. Cela permettra à l’IA de comprendre le contexte de l’entretien.

  1. Lancez l’entretien vocal
    Utilisez la fonctionnalité vocale de l’application pour envoyer votre premier message et demandez à votre recruteur IA de commencer l’entretien. Parlez clairement et de manière professionnelle pour que l’IA puisse vous comprendre correctement.
  2. Personnalisez l’exercice
    Pour rendre la simulation réaliste, fournissez des détails supplémentaires sur votre parcours. Vous pouvez copier le contenu de votre CV directement dans l’application, sans mise en forme spécifique. Ajoutez des informations sur l’entreprise qui recrute: copiez des contenus pertinents de son site web. Plus l’IA a de contexte, plus l’entretien sera personnalisé et adapté.
  3. Analysez et améliorez
    Pendant l’entretien, n’hésitez pas à faire des pauses. Notez les questions qui nécessitent davantage de préparation. Vous pouvez également demander à l’IA des exemples de réponses attendues par un recruteur. C’est très utile pour les questions où vous vous sentez moins confiant.

Organisation et suivi des candidatures 📅

Organisez et suivez vos candidatures grâce à des outils de planification. Ils vous rappellent les dates importantes et centralisent toutes les informations en un endroit unique.
Dans ce but, vous pouvez utiliser des applications gratuites, comme Notion, ou dédiées (attention, au delà d’un certain nombre de contacts elles basculent souvent en mode payant).  Ou bien, tout simplement, utilisez un tableau Excel ou Google Sheets bien organisé.

Avantages et limites de l’utilisation de l’IA pour la recherche d’emploi⚖️

👍 Avantages

  • Gain de temps : l’IA allège le candidat de certaines tâches répétitives et chronophages telles que la personnalisation des CV et des lettres de motivation.
  • Modèles de documents professionnels : l’IA fournit une aide très efficace pour la création, la structuration et l’optimisation de documents.
  • Amélioration de la qualité des documents : les fonctionnalités et les suggestions des outils d’IA vont bien au-delà de la simple correction des fautes d’orthographes et de grammaire. 
  • L’IA peut faciliter la recherche d’emploi en trouvant des sites d’offres d’emploi (job boards), mais son efficacité est limitée, la recherche reste souvent vague et assez généraliste. Il faut rechercher soi-même des offres ciblées en créant des alertes en entrant des mots clés correspondant au poste recherché directement sur les moteurs de recherche, sur LinkedIn ou sur les jobboards.
  • Pour optimiser l’utilisation des outils d’IA tels que ChatGPT, il faut affiner leur utilisation  en leur  soumettant des prompts avec des instructions très détaillées et précises, afin d’obtenir des résultats ciblés et pertinents. 

👎 Limites de l’utilisation de l’IA dans la recherche d’emploi.

  • La standardisation et le manque de personnalisation: une dépendance excessive aux outils d’IA peut rendre les candidatures trop neutres et impersonnelles.
  • Manque de précision des suggestions si les données d’entrée ne sont pas complètes ou exactes.
  • Risques de biais: les algorithmes d’IA sont prédéfinis, ce qui peut entraîner des suggestions biaisées. Mais je pense surtout aux entretiens de recrutement effectués par l’IA (analyse de vidéos enregistrées par le candidat, entretiens “live” en visioconférence avec des recruteurs virtuels,…). Les biais cognitifs des créateurs et des développeurs d’applications de recrutement sont souvent les mêmes que ceux des recruteurs “réels”, cf: https://www.wideangle.fr/comment-eliminer-les-biais-cognitifs-en-recrutement/. Comment peut-on garantir l’impartialité, l’éthique et le respect de la non discrimination d’une application? Une application peut-elle s’auto-censurer ou se corriger “sur le champ” en situation d’entretien, a-t-elle des principes moraux, et lesquels?

 Conclusion:

L’intelligence artificielle offre des outils performants pour optimiser votre recherche d’emploi, de la création du CV à  la préparation aux entretiens, en passant par la rédaction de lettres de motivation. Cependant il faut rester conscient de ses limites pour en tirer le meilleur parti.
A la différence d’un être humain qui vous connaît ou d’un recruteur avec qui vous avez interagi en entretien, l’IA (à savoir le correcteur, le générateur de CV ou le simulateur d’entretien), ne percevra pas de manière fine l’essence de votre parcours et de vos compétences, vos traits de personnalité, vos forces, vos faiblesses ni votre potentiel pour un poste donné.
L’IA vous renverra certainement des réponses plus ou moins standardisées et stéréotypées, qui ne reflètent pas forcément qui vous êtes “dans la vraie vie”. ni en situation professionnelle.

#Recrutement #IA #Carrière #CV #OptimisationCV #LettreDeMotivation #IntelligenceArtificielle #Emploi #ConseilsCarrière #ConseilsCandidats #BlogRH #nouvelarticledeblog

Pour un accompagnement personnalisé / pour optimiser votre recherche d’emploi contactez-moi : contact@wideangle.fr