Mes conseils pour rédiger un CV « efficace » et facilement repérable.

La rédaction du CV est une étape fondamentale dans votre recherche d’emploi.

Votre CV vous permet de valoriser votre parcours, d’attirer l’attention des recruteurs et de décrocher le premier entretien.

Un CV efficace doit être :

  • Court et concis (2 pages maximum en France)
  • Ecrit dans un style simple et clair
  • Ponctué des mots clés qui caractérisent votre expertise, afin que votre profil apparaissent dans les recherches « manuelles » des recruteurs ou dans le traitement automatisé des candidatures, le cas échéant.
  • Agréable visuellement (choix de polices de caractères lisibles, mise en page aérée)
  • Logique et structuré (anti-chronologique, paragraphes bien séparés)
  • Intelligible par un recruteur qui n’est pas un expert de votre métier (souvent le premier lecteur de votre CV sera une personne du service RH)
  • Honnête (n’écrivez rien que vous ne puissiez justifier ni expliquer)
  • Factuel et illustré de réalisations et/ou de résultats
  • Sans fautes de grammaire ni d’orthographe (faites le relire!)

1. La rédaction d’un CV se prépare !

Votre CV doit être cohérent : il reflète votre parcours, traduit vos choix professionnels, on doit y déceler un « fil conducteur ».

Avant de vous atteler à sa rédaction il vous faudra réaliser un travail préparatoire
Réalisez votre « bilan professionnel individuel », il vous permettra de faire le point sur votre carrière, d’en dégager les forces, d’en comprendre les écueils ou échecs, et de définir de nouveaux objectifs professionnels.

Vos compétences

Vous devez les avoir clairement identifiées pour pouvoir les valoriser et les illustrer par des exemples précis dans votre CV et plus tard en entretien.

Les « hard skills » ou savoir-faire, votre expertise métier

Faites un tableau à deux colonnes: dans celle de gauche, listez les savoir-faire métier, expertises et compétences techniques acquis tout au long de votre carrière, dans l’autre colonne indiquez l’expérience correspondante et les résultats atteints (illustrez!).

Les «soft skills » ou savoir-être, votre personnalité en situation professionnelle

Dans un autre tableau faites le bilan de vos aptitudes personnelles, relationnelles, managériales,… dans une colonne, et indiquez dans une autre colonne le contexte dans lequel vous les avez acquises.
Mes conseils:

Soyez réaliste et objectif dans ce bilan!
Laissez de côté les compétences ou connaissances devenues obsolètes, ne vous attribuez pas celles pour lesquelles vous n’avez eu qu’une vague initiation et qui ne sont pas opérationnelles.
Un recruteur aguerri ou un intervenant spécialisé saura évaluer votre niveau d’expertise réel.
L’objectivité est payante, d’ailleurs ce sont souvent votre potentiel et votre capacité à progresser qui intéressent en premier lieu les entreprises !

Dans votre CV veillez à mettre en avant les compétences pertinentes par rapport au poste cible.

2. Choisissez la forme de CV qui vous convient le mieux :

Le C.V anti-chronologique « classique »

– Titre/poste visé (+ accroche éventuellement).
– Éventuellement synthèse/tableau/listes de vos compétences juste en dessous.
– Expérience professionnelle (de la plus récente vers la plus ancienne). Ne remontez pas à vos jobs d’étudiants si vous avez déjà une longue carrière à votre actif !

Le C.V groupé par domaines de compétences, secteurs d’activité …

Il permet de mettre en avant vos expertises et expériences regroupées par catégories.
Dans ce type de CV, les réalisations et les expériences professionnelles sont classées par domaines d’expertise ou par secteur d’activité, indépendamment de l’ordre chronologique.
Ce type de CV est destiné aux personnes qui ont déjà une expérience assez longue.
Il est donc moins adapté aux jeunes diplômés.

Le C.V « combiné »

Le C.V. à la fois « chronologique et par domaines de compétences» permet de retracer votre expérience professionnelle de manière chronologique en mettant l’accent sur les nouvelles compétences acquises durant chaque nouvelle expérience.
Ce CV est particulièrement intéressant lorsqu’on distingue une progression nette, une professionnalisation et une spécialisation croissantes au fil du temps.
Il est particulièrement pertinent pour les candidats qui sont en début de carrière.

3. Vous être prêt pour la rédaction du CV !

Maintenant que vous avez fait le point sur vos compétences et choisi la forme de votre CV vous pouvez en commencer la rédaction.

Le CV doit comporter différentes rubriques :

  • L’état civil et les informations personnelles
    Prénom et Nom (bien lisibles) – adresse – numéro(s) de téléphone – E-mail.
    Si vous êtes mobile, précisez le ici si vous ne l’avez pas déjà indiqué dans le titre de votre CV (précisez votre niveau de mobilité, zones géographiques,…).Ne vous domiciliez pas à New York si vous êtes à Paris, sauf si vous avez déjà une adresse ou un point de chute sur place.
  • L’âge, la nationalité, la situation de famille, le permis conduire sont totalement facultatifs, à vous de choisir si vous souhaitez les mentionner.
  • Les réseaux sociaux et autres informations utiles : mettre un lien hypertexte vers votre profil LinkedIn, Xing, vers votre portfolio, site internet, blog… c’est intéressant pour valoriser vos projets et particulièrement recommandé si vous avez glané des références professionnelles positives sur votre profil !
    Privilégiez les réseaux professionnels. Votre vie privée doit le rester, elle ne concerne pas les recruteurs (sauf évidemment si vous souhaitez l’exposer).
  • Le titre / poste visé
    Ce choix doit être fait avec le plus grand soin.
    Le but est de permettre au recruteur de visualiser immédiatement votre profil.
    Un mauvais titre (trop spécifique, mal adapté, irréaliste…) peut nuire à votre candidature.
    N’indiquez le titre exact mentionné dans l’annonce que s’il correspond réellement à votre profil.
  • L’accroche : c’est une forme d’introduction condensée de votre candidature pour le recruteur, située en sous-titre. Elle met en avant un aspect de votre candidature.

Exemples :

– Poste recherché : Direction d’établissement hospitalier dans le Tarn
– Recherche de stage en commerce international du 15 mai au 25 octobre …
– 15 ans d’expérience en logistique, encadrement d’équipes, ADV.
– Trilingue anglais – français – espagnol
– Mobilité internationale, télétravail, sur site,…

  • Le « bloc compétences » à positionner selon la forme du CV choisi.
    Organisé, clair, lisible en un coup d’œil.
    Classique : plusieurs pavés bien organisés, sous le titre et l’accroche
  • L’expérience professionnelle
    Si vous avez décidé de présenter votre CV sous la forme « CV combiné », commencez par la mise en avant des domaines de compétences puis continuez par le détail de l’expérience professionnelle.
    L’expérience professionnelle doit être datée, organisée et structurée (respecter la même présentation/structure pour chaque expérience), synthétique, illustrée par des résultats quantifiables (progression du CA, obtention d’une certification, etc…
    N’hésitez pas à mettre des liens hypertextes vers les sites présentant les projets sur lesquels vous avez travaillé, vers votre portfolio, vos réalisations.
    Rien de mieux que d’illustrer son propos, le recruteur est souvent intéressé car cela lui permet d’approfondir et de replacer vos missions dans leur contexte.
  • La Formation initiale et continue, les certifications acquises, les cours que vous avez suivis à titre personnel en dehors du temps de travail et qui sont pertinents par rapport à votre parcours.
  • Les langues étrangères
    C’est un critère souvent très important, ne faites surtout pas l’impasse dessus si vous avez des aptitudes linguistiques!
    Précisez les langues que vous pouvez utiliser et donnez votre niveau « réel ».
    Ne vous prévalez pas d’un « anglais courant » si ce n’est pas le cas, quand bien même vous éprouvez des difficultés à vous auto-évaluer.
    Vous serez le plus souvent testé en entretien sur vos compétences linguistiques, ou bien même l’entretien se déroulera totalement dans la langue recherchée.

Mon conseil:
Essayez de situer votre niveau grâce au cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : https://rm.coe.int/16802fc3a8 (Pages 24 à 27)
C’est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Vous indiquez le niveau su votre CV pour chaque langue et le recruteur saura à quoi cela correspond.

  • Les connaissances spécifiques

Indiquez les logiciels maîtrisés spécifiques et pertinents pour l’exercice de votre métier, les versions, les certifications,…
Dans certaines fonctions, ces informations sont fondamentales car directement corrélées à une expertise technique précise (ex: graphisme, CAO, etc…)

  • Les centres d’intérêt et les activités extra-professionnelles

Les avis des recruteurs sont partagés sur l’utilité de cette rubrique. Les recruteurs s’en servent souvent pour détendre l’atmosphère, mettre le candidat plus à l’aise.
Si vous choisissez de l’intégrer à votre CV pour y ajouter une « touche personnelle », alors soyez bref : 4 ou 5 lignes, au maximum…
En effet, si vous avez dans votre CV 20 lignes d’activités extra-professionnelles, titres divers (vice-président de l’association des anciens élèves…; trésorier de l’association, animateur du club de nautisme, organisateur du gala de fin d’année de l’école pour 2000 personnes,…) cela montre certes que vous être très actif, responsable, très impliqué dans diverses activités associatives, caritatives, etc… mais attention, vous n’êtes pas « surhumain(e) », et le recruteur se demandera si vous aurez encore du temps pour exercer une activité professionnelle à temps plein !

4. Derniers conseils:

  • Longueur :
    1 à 2 pages maximum. Mais ne vous bridez pas, cet outil vous appartient, vous devez être à l’aise avec.
    Préférez un CV aéré et lisible sur deux pages plutôt qu’un CV tassé et peu lisible sur une seule page.
    Un CV d’un jeune diplômé qui fait 4 pages peut surprendre, voire laisser penser que la personne l’a un peu « gonflé », et il est tout aussi surprenant de lire des CV seniors qui résument chaque expérience professionnelle en une seule ligne pour tout faire tenir sur une seule page…
    Il faut trouver le juste milieu et surtout donner envie au lecteur de vous contacter !
  • Mise en page :
    – Votre CV doit être agréable à lire et aéré; utilisez un interlignage suffisant. Évitez toute surcharge, n’abusez pas du « gras » ni du soulignement.
    – Utilisez une police de caractère claire et lisible (arial, tahoma,…)
    – Pensez aux recruteurs qui imprimeront votre CV (je vous assure, ils en existe encore !) évitez les fonds noirs ou sombres qui vident instantanément les cartouches d’encre…
    – Vous pouvez choisir une présentation originale (surtout si vous êtes dans un métier créatif), mais votre CV doit rester lisible/compréhensible !
    – Si vous êtes artiste, designer, rédacteur, créatif, ou si vous souhaitez présenter des projets complexes, un lien vers une page internet ou un portfolio détaillant vos réalisations est fortement recommandé
  • Orthographe & grammaire :
    Relisez et faites relire votre CV par votre entourage avant de l’envoyer.
    On trouve souvent des « coquilles », des fautes d’orthographe et de grammaire, des erreurs de dates dans les CV !
  • Photographie d’identité :
    Elle n’est pas obligatoire. Si vous voulez intégrer une photo dans votre CV, faites en sorte qu’elle soit « professionnelle » (pas une photo de vous à la plage).
  • Format du document: privilégiez le format PDF (avec liens cliquables) qui conservera la mise en forme/en page de votre document.
  • Enregistrement du CV: nommez votre CV « CV prénom + nom » pour que le recruteur puisse l’enregistrer directement et le retrouver facilement.

Armé d’un CV qui vous ressemble et que vous ferez évoluer au fil du temps, vous êtes prêt à postuler.
N’hésitez pas à nous le faire parvenir si une offre d’emploi vous correspond !